Aller au contenu principal
Fermer

La division civile d'Embraer rebaptisée Boeing Brasil
information fournie par Reuters 24/05/2019 à 06:50

LA DIVISION CIVILE D'EMBRAER REBAPTISÉE BOEING BRASIL

LA DIVISION CIVILE D'EMBRAER REBAPTISÉE BOEING BRASIL

SAO PAULO (Reuters) - La division d'aviation civile d'Embraer sera rebaptisée Boeing Brasil - Commercial après son rachat par Boeing, a annoncé jeudi l'avionneur américain.

Boeing est en passe d'acquérir 80% de la filiale du constructeur brésilien pour 4,2 milliards de dollars (3,8 milliards d'euros), le solde restant aux mains d'Embraer.

Le nouveau nom souligne la concentration de l'industrie aéronautique mondiale, au sein de laquelle les deux constructeurs dominants - Boeing et Airbus - ont renforcé l'an dernier leur duopole en avalant Embraer d'une part et pour Airbus la division CSeries du canadien Bombardier, concurrent direct d'Embraer.

Les CSeries ont été pour leur part rebaptisés Airbus A220.

Cette double prise de contrôle a mis fin aux ambitions aéronautiques du Canada et du Brésil et laissé la Chine comme principale menace pour le duopole, la Russie et le Japon avançant plus lentement de leur côté.

Embraer, pour Empresa Brasileira de Aeronáutica (ou Compagnie aéronautique brésilienne), est un des groupes brésiliens les plus connus. Fondé en 1969, le constructeur devenu un champion national a été privatisé en 1994.

Après la finalisation de l'accord avec Boeing, Embraer continuera d'exister mais seulement comme fabricant d'avions d'affaires et militaires.

L'acord avec Boeing a été approuvé par les actionnaires des deux groupes mais attend encore des feu verts réglementaires.

(Marcelo Rochabrun, Véronique Tison pour le service français)

Valeurs associées

187,240 EUR Euronext Paris -2,29%
236,280 USD NYSE -2,62%
1,130 CAD TSX 0,00%
3,980 CAD TSX -3,16%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le patron d'Instagram Adam Mosseri quitte le tribunal civil de Los Angeles où il vient de témoigner, le 11 février 2026 ( AFP / Apu GOMES )
    information fournie par AFP 12.02.2026 05:10 

    Le patron d'Instagram Adam Mosseri, premier dirigeant de la Silicon Valley à témoigner au procès de Google et Meta, a rejeté mercredi la notion d'addiction aux réseaux sociaux, préférant parler d'"utilisation problématique", le vocable maison. "C'est important ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 11/02/2026
    information fournie par Libertify 12.02.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Capgemini , Dassault Systèmes , Eramet , Moderna , TotalEnergies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres ... Lire la suite

  • Les dirigeants des Vingt-Sept se réunissent jeudi au château d'Alden Biesen, dans la province flamande du Limbourg, ici photographié le 11 février 2026 ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 12.02.2026 04:23 

    Eliminer les barrières internes, supprimer les fardeaux réglementaires et protéger le "Made in Europe": les Vingt-Sept se réunissent jeudi en Belgique pour accélérer les réformes visant à redresser la compétitivité de l'économie européenne, débordée par la concurrence ... Lire la suite

  • La fusée Ariane 6 décolle de Kourou, en Guyane française, le 6 mars 2025 ( AFP / Ronan LIETAR )
    information fournie par AFP 12.02.2026 04:17 

    Un tir de toutes les premières: Ariane 6 dans sa version la plus puissante emportera jeudi 32 satellites pour la constellation Amazon Leo, inaugurant le partenariat entre le lanceur lourd européen et son principal client, qui vise à concurrencer Starlink. La fusée, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...